Pour matérialiser ses relations clients, l’entreprise use d’un système téléphonique. Il s’agit d’un matériel ou d’un assemblage d’appareil informatique servant à centraliser et relayer la communication de l’entreprise avec ses interlocuteurs. Actuellement, leur fonctionnement est de plus en plus révolu, ce qui permet une large gamme de choix en fonction de votre commodité, des adaptations avec votre équipement existant. Mais avant toute décision d’installation, il y a quelques informations clés.
Quel est votre budget ?
Le matériel en soi c’est-à-dire le standard téléphonique physique a un coût non négligeable. Aussi, l’entreprise doit être en mesure de savoir la contribution d’un tel dispositif dans ses chiffres d’affaires. Dans un premier temps, le coût d’un standard téléphonique IP est raisonnable si l’amortissement de son budget d’achat pouvait avoir lieu en faisant le rapport avec les profits qu’il va générer. À titre d’information, l’acquisition d’un standard téléphonique peut plafonner à des millions d’euros. Cependant, comme c’est un appareil fonctionnel moyennant de l’électricité ; il faut rajouter au prix d’achat les frais d’installations, les frais d’entretien, la configuration, les mises à jour. Ce sont toutes autant de tâches qui sont complémentaires et périodiques. Forte heureusement, bon nombre d’entreprises offrent la possibilité d’adapter leurs produits à des besoins plus modestes. Aussi, que vous soyez une petite moyenne entreprise, des travailleurs indépendants, le mieux serait d’approcher les spécialistes du domaine pour un devis exact.
Quel modèle de gestion de l’appareil prévoir ?
Avec l’avancée fulgurante de la technologie, les standards téléphoniques s’affichent parmi les rangs des dispositifs incontournables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’alternative la plus simple, si le coût actuel vous semble élevé, est de louer un standard téléphonique. Cette solution ne vous affranchit pas cependant ni des frais d’installations, ni des frais d’entretiens, ni des budgets liés au paiement des opérateurs téléphoniques. Sachez en effet que disposer d’un standard téléphonique implique le recours à un équipementier chargé de louer ou vendre, le prestataire de service responsable de l’entretien et de la maintenance et finalement l’opérateur téléphonique ayant la mission de relayer la communication des deux côtés. L’utilisateur doit donc ainsi être en mesure de cerner le responsable à appeler par type de défaillance ou dysfonctionnement. Ce dernier le critère qui rend un peu complexe la gestion d’un standard téléphonique.
Fonctionnement PABX et IPBX : laquelle choisir ?
Le standard PABX utilise deux technologies bien distinctes.LA première version PABX fonctionne comme les téléphones traditionnels en utilisant le réseau téléphonique filaire pour transmettre les appels vocaux des interlocuteurs. De son côté, l’IPBX a recours aux réseaux internet pour mettre en relation les deux côtés moyennant du réseau de fibres optiques et de la technologie ADSL. Il y a bien d’autres paramètres que seul un professionnel saura définir en fonction de votre cas. Mais il faut rappeler que l’utilisation de la fibre optique c’est-à-dire l’IPBX est nettement avantageux sauf sur le plan investissement. La marge de différence n’est pas pour autant si éloignée.