Construction

Construisez des fermes à la fois agricoles et photovoltaïques !

fermes à la fois agricoles et photovoltaïques

Dans le cadre d’un projet collectif ou individuel, tout le monde a aujourd’hui la possibilité d’investir dans le solaire. En fonction de ses capacités financières, un particulier peut effectivement prendre des parts dans un parc photovoltaïque ou encore installer des panneaux sur sa propre toiture. Ces projets photovoltaïques lui permettent d’entrer dans la cour des grands et aussi d’entreprendre une démarche écoresponsable en devenant un éco consommateur. Il peut également investir dans une ferme solaire, une opération rentable et une solution écologique.

Focus sur la ferme solaire

Tout comme une serre, une ferme en entier peut accueillir sur sa toiture des panneaux solaires. On parle par conséquent d’une installation sur des terrains de plusieurs hectares en vue de produire de l’énergie électrique et thermique grâce aux rayonnements du soleil. Ces dispositifs sont installés et reliés entre eux avant de connecter le tout à un onduleur central raccordé à un réseau. C’est un investissement modéré qui peut se traduire en une source durable de revenus avec l’obligation d’EDF d’acheter l’électricité fournie. Pour en profiter, il faut cependant connaitre les conditions pour construire une ferme solaire photovoltaïque.

Les modalités pour sa création

Tout titulaire ou locataire d’une propriété a le droit d’y implanter une ferme solaire. Il peut également le mettre en place, quelle que soit la situation géographique du pré ou du champ en question. Son installation requiert cependant l’autorisation du propriétaire si le terrain constitue une location. Dans ce cas, il est préférable de vérifier l’éventuelle présence d’une interdiction d’une telle exploitation dans le bail. Il ne faut pas oublier que la ferme photovoltaïque sera en place plus de 10 ans. Cela va de soi en ce qui concerne l’obstruction réglementaire pour les terres situées dans des parcs naturels régionaux. Pour en créer une, l’obtention d’une clause de raccordement au réseau est également indispensable. En général, deux semaines seront nécessaires pour avoir un accord de principe à une étude de faisabilité. Celle-ci, technique et financière, se fait le plus souvent en un trimestre.

Avantages pour les agriculteurs

La mise en place d’une telle installation offre la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages. Certes, la construction d’une ferme solaire leur donne l’occasion de valoriser leurs terrains d’une manière écologique. Elle est d’autant plus conseillée pour les parcelles impropres à l’agriculture ou inexploitables pour un autre usage. On parle des terres arides ou polluées, des zones de protection ou encore des friches industrielles. Un tel investissement permet par ailleurs de participer pleinement à la réduction des gaz à effet de serre, et essentiellement à la transition énergétique.

Qu’il soit horticulteur, viticulteur, maraîcher ou bien éleveur, il aura l’opportunité de profiter d’un revenu complémentaire. Ce dernier n’aura pas de soucis à se faire en ce qui concerne l’état de son champ ou de son pré suite au démontage, qui n’y laissera évidemment aucune trace. Il faut savoir qu’une ferme solaire ne requiert pas de fondations lourdes. Pour pouvoir bénéficier de tous ces atouts, il est en revanche important de trouver le bon équilibre entre l’investissement initial et le rendement de la production.