Psychologie

Une famille épanouie, cela se cultive !

bonheur famille

Les parents doivent être positifs, les enfants doivent avoir confiance en eux-mêmes. Cela suffirait pour favoriser les échanges mutuels et cultiver le bonheur familial, mais comment acquérir ces qualités ? Accordez-vous surtout du temps pour renforcer votre unité familiale. Profitez-en pour essayer des activités ludiques et appréciez par la suite leur efficacité. En voici deux :

Les petits papiers en accordéon

L’objectif est de faire ressortir au grand jour le meilleur en chaque membre de la famille.

Vous aurez besoin de papiers que vous pourrez par la suite plier en accordéon. Chacun tiendra un stylo ou un crayon, bref, de quoi écrire sur les papiers qu’on distribuera autour d’une table. Chacun prendra une chaise et s’assoira. Il aura au départ une feuille.

Au premier top, tout le monde écrit son nom en tête de sa feuille.

Au second top, il passera sa feuille à la personne qui se trouve à sa droite.

Au troisième top, il écrira ce qu’il pense de bien à propos de celui dont le nom est inscrit en tête de la feuille.

Au quatrième top, tout le monde pliera la feuille en accordéon de façon à cacher ce qui y est écrit.

Le cinquième top sera identique au premier, et ainsi de suite, jusqu’à ce que les papiers fassent le tour de la table. Finalement, chaque joueur se retrouvera avec son propre nom. Ce sera l’occasion pour lui d’écrire ce qu’il apprécie en lui-même.

Tout le monde met alors sa feuille au milieu de la table. On mélange le tout. Chacun prend alors un papier au hasard et se met à tour de rôle à lire ce qui y est écrit.

L’effet attendu est la joie, la reconnaissance, les applaudissements, les chants, etc. Tous reconnaissent leur propre valeur. Tous se sentent qu’ils sont bien à leur place dans cette famille unie, et c’est l’essentiel. L’objectif qu’on s’est fixé est atteint.

Le moment idéal pour jouer ce jeu est à la fin d’un repas familial.

Se lancer des défis

Cette fois, le but est de développer la créativité et d’oser apporter un changement positif au sein de la famille. Pour cela, vous devez confectionner une carte de la taille de la table, ou presque, où vous inscrirez les défis imaginables sur un circuit. Il y aura alors la case « départ » et la case « arrivée ». Vous aurez besoin d’un dé et d’un pion pour faire ce jeu du hasard. À tour de rôle, chacun lancera son dé, puis déplacera son pion jusqu’à la case où il lira le défi qui l’attend. Bien entendu, chacun s’exécutera, pour en revenir la fois suivante, et ainsi de suite.

Tout repose sur les défis à se lancer. Ce jeu éveille la curiosité des participants, les apprend à penser et à agir différemment, brisant ainsi la routine. C’est un bon moyen pour tisser d’authentiques liens entre les membres de la famille.

Vous pouvez vous organiser périodiquement pour revenir à ce jeu et faire le bilan de ce qui a été accompli ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *