Construction

Quels matériaux choisir pour les travaux de toiture ?

matériaux toiture

La toiture est la partie qui recouvre un bâtiment. Elle assure l’étanchéité et la résistance de la maison, marque son côté esthétique, et peut être source d’énergie. De ce fait, le choix du toit ne doit pas être fait au hasard. Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, les matériaux pour la toiture les plus privilégiés sont : la tuile, l’ardoise, le chaume et le zinc.

La toiture en tuile

Les principales missions de la toiture, pour les travaux de toiture, sont de résister aux intempéries (vents, gel, pluie…), d’être imperméable, de pouvoir supporter le poids de la neige ou d’une personne par exemple, et de résister aux chocs des débris apportés par le vent et de la grêle.

La tuile est le matériau utilisé depuis la nuit des temps et qui reste encore le plus courant actuellement. Elle a déjà fait ses preuves pour répondre aux impératives cités. En général, elle est en terre cuite ou en béton. Elle peut ainsi résister au gel et aux vents grâce à son poids. Ces matières lui rendent également imputrescible et imperméable et lui donne une plus longue durée de vie, environ de 50 ans. Toutefois, elle présente quelques inconvénients. En effet, celle en terre cuite notamment ne résiste pas au poids et aux chocs. Et en cas de casse, elle doit être remplacée, mais ne peut être réparée.

La toiture est le principal élément de l’aspect de la maison, car elle se voit de loin et de l’extérieur. La tuile se décline en différentes dimensions et couleurs pour offrir un large choix aux consommateurs. Sa pose est également facilitée et elle assure l’esthétisme de l’architecture. Néanmoins, pour les travaux de toiture en Ixelles, il faudrait vérifier le certificat d’urbanisme pour le choix de la couleur qui doit dépendre de celle autorisée par la localité.

Le coût de la tuile dépend du modèle choisi et du type de recouvrement. En effet, il est possible qu’on ait besoin de 12 tuiles par m² que 100 tuiles par m².

La toiture en ardoise

L’ardoise est une matière naturelle appelée roche métamorphique. Afin de permettre de couvrir le toit, elle est découpée en plaques fines. Elle présente plusieurs avantages : incombustible, non poreuse, résistante aux mousses, au gel et aux intempéries. De plus, elle peut être posée quelle que soit la pente des toits, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et sa couleur ne change pas au fil du temps. La maison avec une toiture en ardoise est jolie esthétiquement grâce à la couleur sombre naturelle de l’ardoise (grise, boire ou bleutée). Sa durée de vie est assez longue, car elle peut atteindre les 150 ans pour les ardoises naturelles. Toutefois, une toiture en ardoise est plus onéreuse que celle en tuile. Sa pose est plus exigeante même si elle est moins lourde. Actuellement, elle est disponible en fibres-ciments ou en fibres synthétiques. Si vous avez le projet de rénover votre toiture avec ce matériau, demandez un devis toiture rapidement.

Le toit en chaume

Les consommateurs actuels se soucient plus du respect de l’environnement. Le chaume revient donc à la mode notamment dans la construction parce qu’il est un matériau naturel et végétal donc écologique. Il est surtout fait pour les toits pentus et sa pose nécessite beaucoup de savoir-faire. Les avantages de la toiture en chaume sont l’étanchéité, l’incombustibilité et une meilleure isolation thermique et phonique. Néanmoins, selon les travaux de toiture, son entretien doit se faire tous les 3 à 5 ans pour qu’elle soit toujours étanche. Si les chaumiers sont toujours assurés, elle peut durer jusqu’à environ 50 ans.

Le toit en zinc

L’utilisation d’une toiture en zinc est très récente. Le zinc est un matériau naturel et recyclable. Il présente également plusieurs atouts à savoir :

  • Sa légèreté
  • Son adaptabilité à n’importe quelle forme et structure
  • Sa facilité à travailler avec néanmoins certaines exigences
  • Sa résistance au temps : le zinc est protégé en effet par une platine formée sur sa surface.
  • Elle permet de faire des économies

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *