Construction

Les tops conseils pour utiliser une scie sauteuse en toute sécurité

Les tops conseils pour utiliser une scie sauteuse en toute sécurité

Un bon bricoleur qui se respecte doit disposer d’une scie sauteuse dans sa caisse à outils pour exécuter des travaux de bricolage simple à la maison ou au travail. Cet outil de travail s’apprécie particulièrement pour son côté ergonomique et multifonction.

L’appareil peut également découper plusieurs matériaux pour ne citer que le bois, le métal, l’alu ou encore du PVC. Il semble facile à manipuler au départ, mais il faut maîtriser quelques gestes techniques de base. Découvrons sans plus attendre les conseils pratiques et importants à savoir pour utiliser sa scie sauteuse en toute sécurité.

Les règles de sécurité de base

Les règles de sécurité s’avèrent importantes à suivre pour vous bénéficier de la protection nécessaire en cours de travaux. Les équipements de sécurités suivantes sont nécessaires : les gants pour les mains, les lunettes de protection pour les yeux, un casque antibruit et un masque pour éviter les éventuelles projections. Il est primordial de tenir les enfants éloignés du chantier pour écarter tout danger de blessures graves.

Par la suite, il faut installer le plan de travail de manière stable et à une hauteur qui vous convient afin de vous rendre à l’aise pendant les travaux et rester précis dans le processus de découpe. Il est également opportun de recouvrir la surface de travail d’une bâche pour récupérer facilement les poussières de bois.

En cours de travaux, il faut éviter de toucher la lame d’une scie sauteuse qui peut être brûlante après la coupe. Les pièces à découper doivent être mises à l’envers pour dissimuler les éclats de coupe. Dans le cas où vous ne disposez d’aucune notion en menuiserie, il vous suffit de visiter notre comparatif scie sauteuse pour avoir les informations utiles pour l’achat, l’usage et l’entretien d’une scie sauteuse au quotidien.

Le contrôle de la scie sauteuse

Pour utiliser sa scie sauteuse en toute sécurité, il est aussi important de procéder à une vérification de la machine. Le contrôle s’effectue au niveau des charbons si vous disposez de ce type de modèle et aussi sur les lames. Les lames doivent être absolument en bon état, bien placées et verrouillées.

Dans le cas où vous disposez d’une scie sans fil, il est recommandé de contrôler l’état de la batterie avant de commencer les travaux. Pour les filaires, il faut vérifier l’état de la prise et son branchement avant même d’actionner n’importe quel bouton qui pourra vous mettre immédiatement en danger.

La découpe optimale d’une pièce

Il est important de fixer votre regard sur la pièce à découper plutôt que sur la lame de la scie sauteuse. Ce geste anodin vous permet de réaliser une découpe parfaite. Il est également indispensable de se placer au-dessus de l’appareil afin d’avoir une vision d’ensemble et repérer l’axe de coupe.

Le viseur à l’avant de la scie sert de guide tout au long de la découpe. Pour garder le contrôle sur la puissance de la scie sauteuse, il est recommandé de le démarrer à vitesse minimale surtout si vous êtes à votre première utilisation. La vitesse se maîtrise au fur et à mesure de l’usage de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *