Construction

Installation d’une pompe à chaleur : prix, avantages, entretien

Installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur nécessite l’expertise d’un professionnel. En effet, son intervention est plus qu’indispensable, rien que pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins et à votre habitation. À part cela, vous aurez le privilège d’avoir un accessoire performant et doté d’une utilisation plus moderne. Il est à rappeler qu’afin de garantir le meilleur fonctionnement de votre pompe à chaleur, son dimensionnement ainsi que son installation ne doivent pas être pris à la légère. Cette étape exige un savoir-faire spécifique et une expérience dans le domaine.

Déterminer le coût d’une pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) est susceptible de varier en fonction de vos besoins et de moyen financier. Pour avoir une idée, il est recommandé de faire une demande de devis pompe à chaleur auprès de plusieurs prestataires. De ce fait, vous aurez l’opportunité de comparer chaque offre et de bien choisir le professionnel qui va assurer l’installation et l’entretien de votre appareil en cas de besoin.

Cela étant dit, le prix d’une pompe à chaleur va dépendre entièrement du type d’appareil à installer, mais aussi en fonction d’autres paramètres en vigueur. L’appareil idéal comporte à la fois un caractère écologique et économique. Il doit plaire à son utilisateur pour son fonctionnement aux énergies renouvelables. Si l’appareil choisi adopte une caractéristique réversible, il peut être utilisé en tant que climatiseur en été. En ce qui concerne le prix d’installation d’une pompe à chaleur, elle varie entre 1 500 et 6 500 € TTC. Selon le modèle choisi, ce tarif peut atteindre jusqu’à plus de 10 000 €.

Les avantages d’installer une pompe à chaleur

Selon le système adapté à votre habitation, une pompe à chaleur procure des avantages spécifiques à son utilisateur. Pour votre information, il existe trois types de pompe à chaleur sur le marché :

La pompe à chaleur air/air

Ce type de PAC comprend un système de climatisation réversible. En fait, l’appareil récupère les calories contenues dans l’air ambiant et les diffuse à un niveau de température plus faible ou plus élevé dans l’air ambiant de la maison. Ce système est très avantageux parce qu’il permet à la fois de chauffer et de rafraîchir une pièce.

La pompe à chaleur air/eau

Adoptant un système aérothermique, ce PAC air/eau capte les calories dans l’air extérieur et les restitue dans le circuit d’eau chaude d’une installation de chauffage.

La pompe à chaleur eau/eau

Ce type de PAC comprend un système géothermique. Les calories sont captées dans le sol, dans une nappe phréatique ou un puits via un réseau de capteurs, forages ou sondes. Son point fort est qu’il peut fonctionner quelle que soit la température extérieure, même à un niveau très faible.

Quelques mots à propos de l’entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur est très indispensable afin d’assurer son bon fonctionnement. Grâce à cette initiative, l’appareil peut trouver aussi toutes ses meilleures performances. Le contrôle d’une pompe à chaleur doit être effectué par un professionnel confirmé.

Cet expert va procéder, en premier lieu, au contrôle visuel et auditif de l’ensemble de l’installation. Ensuite, il doit vérifier le bon fonctionnement général de la PAC avant de passer au contrôle de l’alimentation électrique, de l’isolement ainsi que les intensités de l’appareil. Enfin, le dépoussiérage et le nettoyage des filtres, la vérification des circulateurs, la mesure du pH, etc., font également partie de l’entretien de la pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *